CONCLUSION

 

Pour conclure, la délocalisation est un fait d'actualité, il s'étend de plus en plus. C'est un mouvement qui fait beaucoup débat parmi les économistes.

Les entreprises optent pour deux stratégies principales : la recherche de la compétitivité et la conquête et la conquête de nouveaux marchés. Suivant le but recherché, celles-ci vont s'intéresser à différents facteurs(coût de la main d'oeuvre, infrastructures,...).

Le déplacement massif des entreprises entraîne des conséquences pour la France, telles que la légère hausse du chômage et l'élargissement des secteurs touchés. Néanmoins la délocalisation concerne aussi les pays d'accueil, de ce fait elle y entraîne aussi des répercussions. On va assister à une hausse progressive du niveau de vie et à une diminution du chômage.

  Toutefois, la délocalisation n'est pas toujours une réussite pour les entreprises, comme le dit Suzanne Berger " la délocalisation n'est pas toujours la solution préférable à long terme(les rendez-vous de la mondialisation, La mondialisation détruit-elle les emplois ? )". C'est pourquoi certaines entreprises décident de relocaliser, a l'Instar de Renault. Renault a relocalisé la Clio II qui était fabriquée en Slovénie( http://www.lepoint.fr/actualites-economie/ )

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site