INTRODUCTION

 

    

Il est difficile de dater la naissance de ce phénomène. Néanmoins nous savons que ce n'est pas un phénomène récent. De plus, nous savons qu'il y a une accélération de ce fait, après la seconde guerre mondiale, avec la mondialisation des économies et des marchés.

 

 Le terme "délocalisation" signifie d'après le Dictionnaire de l'Economie :" une opération par laquelle une entreprise transfère à l'étranger, l'ensemble ou une partie de ses activités afin de diminuer les coûts de production des biens destinés aux marchés d'origine. La délocalisation se réalise par l'installation d'une unité dans un autre pays, par la prise de contrôle de sociétés étrangères ou par des contrats de sous traitance ". Cependant, jusqu'ici, il n'existe pas de définition faisant l'unanimité ni de méthodes fiables pour mesurer son étendu et ses répercussions.

    

    

     De nos jours, la délocalisation effraie un grand nombre de Français. En effet, un Français sur trois se sent personnellement menacé par la perte de son emploi, d'après un sondage dans l'Expansion, à cause de la surmédiatisation de certaines délocalisations.

Mais, en général, ces personnes sont mal informées sur l'effet des délocalisations et leur peur n'est pas fondée.

 

      Depuis ces dernières années, on entend beaucoup parler de la fermeture de plusieurs entreprises et de leur réouverture à l'étranger. Ceci alimente le débat sur le phénomène de délocalisation. Aujourd'hui, ce sujet est véritablement au coeur des débats, c'est pourquoi nous avons décidé de le traiter. Nous tenterons d'apporter quelques éclaircissements pour mieux connaître et comprendre ce phénomène.

    

      Ainsi, l'objectif principal sera de déterminer:

 -pourquoi les entreprises françaises se délocalisent-elles?

 -quelles en sont les motivations et les conséquences pour la France et les pays d'accueil?

    

  Dans une première partie, nous définirons de manière précise les délocalisations. Dans une seconde partie, nous caractériserons les motivations des entreprises délocalisatrices. Enfin, dans une dernière partie, nous évaluerons leurs conséquences pour la France et les pays d'accueil.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×